«

»

Une puce informatique révolutionnaire

Après trois années de recherches approfondies, le Dr Uriel Levy, physicien de l'Université hébraïque de Jérusalem, et son équipe ont créé une technologie qui permettra à nos ordinateurs et à tous les appareils de communication optique de fonctionner 100 fois plus rapidement grâce aux puces Téra-Hertz.

À ce jour, deux défis majeurs ont empêché la création de la puce Téra-Hertz: la surchauffe et la scalabilité (capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande).

Toutefois, le Dr Levy, chef du groupe Nano-Opto de l’université hébraïque et professeur émérite, Joseph Shappir, a démontré une technologie optique intégrant la vitesse des communications optiques avec la fiabilité et la scabilité de fabrication de l'électronique.

Les communications optiques englobent toutes les technologies qui utilisent la lumière et transmettent par des câbles à fibres optiques, tels que l'Internet, les courriels, les messages texte, les appels téléphoniques, le cloud et les centres de données, entre autres. Les communications optiques sont beaucoup plus rapides mais dans les micro-puces, elles deviennent peu fiables et difficiles à reproduire en grande quantité.

Aujourd’hui, en utilisant une structure MONOS (Metal-Oxyde-Nitride-Oxide-Silicon), le Dr Levy et son équipe ont mis au point un nouveau circuit intégré qui utilise la technologie de mémoire flash – le type utilisé dans les lecteurs flash et clés USB – dans les micro-puces.

En cas de succès, cette technologie permettra aux ordinateurs standard 8-16 Giga-Hertz de fonctionner 100 fois plus vite mais aussi cette découverte pourrait aider à créer de nouveaux appareils sans fil plus puissants capables de transmettre des données à des vitesses beaucoup plus élevées que celles qui sont actuellement possibles.

Meir Grajower, l'un des principaux étudiants en doctorats en charge du projet de l’Université Hébraïque, a ajouté: "Il sera désormais possible de fabriquer n'importe quel appareil optique avec la précision et la rentabilité de la technologie flash".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine