«

»

Un aquarium géant au zoo biblique

Le projet a été lancé il y a dix ans, avec l’acquisition par le zoo de plus de terrains et un plan national pour sensibiliser l’opinion publique aux thématiques des faunes et flore marines, cet aquarium, le premier du genre au Moyen-Orient, vous invitera à pénétrer les beautés du monde du silence sur une superficie de 7,000 m2.

Comme beaucoup de réalisations en Israël pour ne pas dire quasiment toutes, le zoo biblique de Jérusalem et l’aquarium qui ouvrira à la fin de l’année 2017, portent le nom des familles qui ont participé à leur élaboration. Ainsi l’aquarium nommé « The Gottesman Family Israël Aquarium » trouvera sa place dans le zoo biblique de Jérusalem.

Dans ce site touristique le plus visité d’Israël avec plus de 750.000 entrées par an, notre aquarium géant de 1.89 million de litres d’eau de mer, qui a couté 25 millions de dollars, situé sur un parc de cinq acres voisin des jardins zoologiques de la famille Tisch, s’apprête à vous faire découvrir ses merveilles sous-marines. Jusqu'à présent, le seul endroit où l’on pouvait observer la vie sous-marine en Israël était l'observatoire sous-marin de la mer Rouge à Coral World à Eilat.

Et c’est une incroyable balade à laquelle vous serez invité : Découvrir mille et une sortes de poissons, des tortues de mers, des raies, des hippocampes etc….Même des requins devraient circuler imperturbables et détachés, pas du tout perturbés par votre présence… Les murs bleu profond de l'aquarium national entoureront les animaux aquatiques, mais sans mammifères. La signalisation en hébreu, en arabe et en anglais expliquera ce qui rend chaque espèce particulière et comment les sauver des menaces engendrées par l'homme.

Une réalisation conçue pour éduquer les petits et grands tant sur la richesse et la beauté de ce monde aquatique que sur son extrême fragilité. Les problématiques liées aux coraux ou aux sacs plastiques sont présentées sur ses murs.

En 2010, le ministère de la Protection de l'environnement a publié un plan national de biodiversité. Malgré une plus grande conscience publique autour de la biodiversité, « nous sommes en train d’ignorer la mer comme habitat », a affirmé Shai Doron, le directeur du zoo. Israël est bordé par la mer Méditerranée à l’ouest et la mer Rouge au sud.

“The Gottesman Family Israel Aquarium” précise sur son site “qu’il a été recommandé par le ministre du Plan national pour sa biodiversité.
Et ajouter qu’il existe « un réel besoin de protection de l’environnement d’où la création d’un aquarium pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les écosystèmes aquatiques d’Israël, à savoir, la mer Méditerranée, la mer Rouge, des habitats d’eau douce et la mer Morte.

Une raison supplémentaire s’il en fallait pour se faire plaisir un après-midi en famille ou entre amis ….

Les visiteurs du zoo biblique de la capitale, le site touristique payant le plus visité d’Israël, pourront admirer les richesses de la mer. « Installer un aquarium dans une ville enclavée comme Jérusalem n'est pas un problème », explique Wexler, car comme la plupart des aquariums modernes, celui-ci contient de l'eau douce avec du sel ajouté.

Conçu par Raviv-Tal Environmental Architecture of Haifa, on peut accéder à l'aquarium Gottesman depuis le zoo par une passerelle en bois et par le petit train, ou directement en voiture ou en bus. Des billets séparés et combinés zoo-aquarium seront disponibles.

Après une cérémonie d'ouverture formelle le 19 juin, les réservations de groupe seront bientôt acceptées sur une base limitée jusqu'à l'ouverture générale vers la fin 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine