«

»

Renforcement des falaises côtières

Le ministère de l'Intérieur a approuvé un budget de 17 millions de Shekel pour renforcer les falaises du littoral de la ville. Les protections terrestres s'étendront sur 3,5 km, de la plage du Sironit à la plage Argaman, ainsi que la construction de 12 digues supplémentaires en mer, qui seront construites par la société gouvernementale chargée de renforcer les falaises côtières.

La municipalité de Netanya a été informée que le ministère de l'Intérieur avait approuvé, pour la première fois en Israël, un budget de 17,2 millions de Shekel afin de faire avancer la première étape de la mise en place de protection et de renforcement anti-terres pour les falaises côtières.

Ces protections, ainsi que l’édifice de nouvelles digues marines en mer seront construites par la société gouvernementale sur 3,5 km de la plage Sironit à la plage Argaman pour renforcer les falaises côtières. Ces aménagements sont conçus pour ralentir considérablement les processus d’affaissements, d’écroulements et d’avalanche des falaises le long de la côte du littoral.

Ce phénomène est le résultat d'un certain nombre de facteurs, notamment par la cause de l'énergie de la houle des vagues, l’écoulement en surface, le comportement des couches géologiques le long de la falaise, le vent salé de la mer et bien d’autres facteurs.

Il convient de souligner que la ville de Netanya est la première ville d'Israël à s'affilier dans ce processus, après avoir promu pendant des années un véritable plan d'urbanisme aménagé à cet effet qui repose sur un plan d'urbanisme beaucoup plus large qui constitue un changement  par rapport au plan directeur national pour le littoral de Netanya.

Il s’agit-là, de l’épilogue d’un combat de longue haleine, qui a duré plus d’une décennie et qui s’est débattu devant de nombreux organismes gouvernementaux et professionnels et qui a même atteint des procédures juridiques devant la Haute Cour de justice du pays.

Au terme de la lutte, menée par la maire Miriam Feirberg-Ickar, accompagnée de son équipe de professionnels, il a été décidé, dans le cadre d'une décision préalable, que la société de renforcement des falaises côtières, exécuterait la construction de 12 digues, d’un investissement de 150 millions de Shekel, tandis que la municipalité de Netanya était tenue de mener le projet du renforcement de la falaise, par le biais du financement, dans les jours prochain, du ministère de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine