Programme Aliya

 

Natanya, ville d'intégration, est l'une des villes en Israël ou réside le plus grand nombres d'immigrants francophone en Israël (+ de 34% de la population le parle).

Natanya a accueilli depuis ces 10 dernières années 5,000 nouveaux immigrants.

Pour aider a l'intégration des Olim de France sur Natanya, le Ministère de l'intégration, la mairie de Natanya et l'Agence juive, ont mis en place un programme de l'Aliya de groupe "Clé en main" dont le but est d'aider les familles a s'intégrer de la meilleure façon possible dans la vie active du pays et dont les domaines les plus critiques de l'Aliya sont : l'éducation, l'emploie, la vie sociale, et le logement.

Critères d'inscription au projet:

Tout couple sans antecedent en Israel, désirant effectuer son Aliya a Natanya, avec ou sans enfant, de 21 a 55 ans.

L'inscription au projet se fait par le biais du délégué de l'Agence juive en France uniquement !

A Natanya est basé le coordinateur du projet Mr Pachter freddo, qui accompagne les familles intéressées a faire leur Aliya depuis la France jusqu'a la fin de leur deuxième année en Israël (et des fois bien plus).

Conseil au choix du quartier d'accueil

Il est recommandé aux Olim de louer en premier lieu un appartement pour la première et/ou deuxième année afin de bien connaitre la ville et de n'acheter un appartement qu'en connaissance de cause. La location permet de commencer la Aliya dans un quartier même cher mais apte à une intégration réussite. Le coordinateur du projet peux conseiller chaque famille afin de trouver le quartier idéal pour une meilleure intégration et conseiller des agents immobiliers de compétences et de confiances.

Premier pas en Israël

Les premiers pas en Israël ne sont pas simples et faciles car il y a différentes démarches administratives a effectuer, encore bien plus compliqué lorsqu'on n'a pas encore la maitrise de la langue hébreu.

A cette effet est mis à la disposition des familles de l'Aliya de groupe un accompagnement dans chaque bureau qui peut être répéter jusqu'à ce que les familles aient régularisées toutes leurs démarches administratives de façon à faciliter ces premiers pas: Obtention de la carte d'identité israélienne, sécurité sociale (Bitouah' Leoumi), impôts locaux (Arnona), service des affaires sociales pour aides et demandes particulières.

Ce projet a débuté en Aout 2004 et plus de 450 familles aujourd'hui ont déjà profité d'avantages considérables dans différents domaines.

 

News de la Semaine