«

»

Pas de racisme au Mondial 2018

La lutte contre les actes discriminatoires ou racistes « est une de nos grandes priorités », a déclaré, Gianni Infantino, le président de la FIFA pour le Mondial 2018 en Russie. Le championnat russe a souvent été le théâtre d’actes racistes envers les joueurs étrangers évoluant dans leur championnat.

Gianni Infantino l’assure, la FIFA se montrera « extrêmement ferme » en cas d’actes racistes au point de rappeler que les arbitres pourraient aller jusqu’à « interrompre voire mettre fin » à un match. Visiblement, la lutte contre le racisme est une priorité pour la FIFA. Les organisateurs souhaitent « un Mondial du fair-play sur et en dehors du terrain ». Les autorités russes assurent avoir pris le problème à bras le corps alors que le pays accueillera la Coupe du monde du 14 juin au 15 juillet prochain.

Sur les terrains russes, le racisme a souvent été à la Une. Les incidents se sont souvent répétés. En décembre 2013, une « loi sur les supporters » avait été votée en Russie. Celle-ci sanctionnait toute incitation à la haine, à la violence ou au racisme. L’arsenal juridique prévoyait même une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’interdiction de stade.

L’Ivoirien Yaya Touré, victime de chants hostiles dans l’Arena CSKA en 2013, avait appelé les joueurs noirs à boycotter ce Mondial, « si les choses n’évoluent pas, nous n’irons pas en Russie ». En 2015, un rapport de l’ONG Football Against Racism in Europe (FARE) avait dressé un état des lieux accablant. Entre mai 2012 et mai 2014, FARE avait identifié 99 comportements racistes ou d’extrême-droite et 21 agressions à caractère raciste dans les stades russes.

Le football russe a longtemps été terni par des incidents racistes répétés visant les joueurs étrangers. Et les responsables sportifs ainsi que les arbitres ont souvent été accusés de ne pas prendre ce problème au sérieux. Ce rappel à l’ordre de la FIFA suffira-t-il en l’endiguer une bonne fois pour toutes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine