«

»

Netanya accueille le plus grand championnat de hockey

Les équipes du monde entier sont attendues en Israël, la  Crosse à la main, pour participer au plus important championnat du monde de hockey de l’histoire. Israël, classé 7eme, est le premier pays non-anglophone à recevoir ce tournoi.

Ce tournoi masculin de 10 jours, du 12 au 21 Juillet 2018, doit débuter cette semaine par un match inaugural opposant Hong Kong et le Luxembourg, mais les organisateurs, qui espèrent faire davantage connaître ce sport au sein de l’Etat d’Israël, ont organisé dès le début de semaine un stage pour présenter la discipline aux enfants de Jérusalem.

Avec 46 équipes participantes venues des six continents, ce sera le plus grand tournoi mondial de hockey de l’histoire, a expliqué David Lasday, directeur d’opérations de l’Association israélienne de hockey.

Le championnat, qui se déroulera au Wingate Institute et au stade de Netanya, est également le premier en son genre dans la mesure où il n’avait jamais été organisé dans un pays non-anglophone.

Le tournoi, qui a lieu tous les quatre ans, se déroule normalement tour à tour aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Angleterre.

C’est Israël qui l’accueille cette année en raison de sa proximité relativement étroite avec les équipes qui ont rejoint la compétition ainsi qu’en raison de la croissance rapide du hockey au sein d’Israël. Même si ce sport est resté relativement peu connu jusqu’à une date récente, l’équipe nationale est dorénavant 7ème au classement mondial.

Ce sport qui se joue en équipe, créé par les Iroquois, s’est fait connaître lorsque le passionné de hockey Scott Neiss est venu depuis New York dans le pays et a commencé à poser les fondations nécessaires à la mise en place d’une équipe professionnelle.

 

 

 

Israël avait participé pour la première fois à une compétition internationale à l’occasion d’un tournoi organisé en Angleterre en 2014. Le pays avait obtenu la victoire lors de la phase de groupe avait d’être battu en quarts-de-finale.

Tandis que la majorité des joueurs qui ont aidé à faire émerger l’Association israélienne de hockey de Neiss sont d’origine américaine, un grand nombre des membres des huit équipes locales et des cinq équipes concourant en national qui ont été créées depuis sont des Israéliens qui ont adopté la discipline.

« Lorsqu’on va dans les écoles avec les joueurs nationaux, les enfants affluent et en particulier lorsqu’ils entendent que le hockey est une combinaison du basket et du football », a expliqué Lasday. « L’objectif poursuivi par le championnat est de renforcer l’essor de ce sport ».

Lidor Ashtamker, un joueur de Ramlé, âgé de 18 ans, qui a assisté au stage de Jérusalem, pratique cette discipline depuis quatre ans. Depuis, en fait, que des joueurs israéliens se sont rendus dans son école.

 

Reservation des bllites sur le site : www.leaan.co.il

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine