«

»

Moché Ichilov

Homme d’affaire juif et homme public actif du début du vingtième éme siècle en Palestine. Il a longtemps été membre des conseils municipaux dans ses lieux de résidence dans l'ensemble du pays. Plus tard, il s'installera à Tel Aviv et occupera une place centrale dans son développement.

Moché Ichilov est né le 11 Aout 1903 à Petah Tikva, de Yaakov et Itah Yehudit Ichilov, d’une fratrie de six frères et sœur. Il recevra une éducation assez traditionaliste.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fut nommé inspecteur des fermes paysannes.

Il a ressenti lors de la conquête du Royaume Uni sur l’empire Ottoman de la Palestine, que l’indépendance du Yeshouv se rapprochée et a ordonné de commencer à s’organiser par conseils, avec les ‘’Bnei Binyamin’’qui a sa tête Alexandre Aharonson. Avec leurs actions, ils créeront Netanya, Ertzelia, Even Yeouda et Kfar Aaron.

Il devient membre du conseil d'administration des vergers juifs, membre du conseil des "agriculteurs" de Petah Tikva et l'un des fondateurs de leur syndicat, membre du conseil des fermiers et militant dans la jeunesse des Maccabi.

À partir de 1919, il rentre dans le comité municipal de Petah Tikva et à partir de 1927 il devient le maire suppléant de la ville. Il n’abonne pas pour cela ses fonctions des différents conseils ou il sera en 1937 membre de la délégation d'agriculteurs au 20 éme congrès sioniste à Zurich.

Entre les deux guerres mondiales, la situation des juifs en Palestine est très difficile. Les agriculteurs et fermiers ont énormément de problèmes avec la population qui se révolte à plusieurs reprise contre eux. Il fut l'un des fondateurs de l'Association des producteurs de tabac en Israël.

Il rejoint le mouvement de l’Etzel pendant la résistance d'indépendance et par la suite le mouvement du Hérout a l’époque du gouvernent temporaire.

En 1951, il s'installe à Tel Aviv et est élu au conseil municipal de la ville en tant que représentant du mouvement Hérout. Il préside plusieurs de ses commissions. En 1953, il est élu maire adjoint, sous l'autorité du maire qui le charge des services de santé municipaux et d’autres  départements ainsi qu’à la tête de l'administration de Jaffa.

 

Il décède le 15 novembre 1957 à Tel-Aviv d’une crise cardiaque après une poussée de grippe asiatique. Beaucoup de rues, d’avenues, de parcs ont été érigées en son nom ainsi que l’hôpital de Tel-Aviv.

 

La rue Moche Ichilov à Netanya :

Rue très étroite et en double sens en centre-ville qui débute a la rue Dr Théon jusqu’au boulevard Weismann.

S’y trouve l’association d’aide de Yad Sarah et le terrain officiel de la fédération de la très connue équipe internationale de pétanque de la ville.

 Les immeubles sont très anciens avec des Chikounim (HLM) mais en rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine