«

»

Les prénoms les plus populaires de 2017

C’est à l’occasion de la Journée de la famille qui a lieu pendant le mois de Février dernier en Israël que le Bureau central de la statistique a communiqué quelques données au milieu desquelles se trouvait la liste des prénoms les plus donnés dans le pays aux nouveau-nés pendant l’année 2017.

Et en 2017, le prénom le plus populaire toutes catégories confondues reste Mahmoud. Ce n’est pas moins d’un garçon musulman sur cinq qui a reçu ce prénom à sa naissance, ce qui équivaut à 2,880 bébés. Cette popularité se partage avec le prénom Ahmad (893). Suit Yossef (1,934 bébés, dont 1,237 chez les Juifs.) Noam arrive juste derrière avec 1,924 enfants prénommés ainsi, parmi lesquels 1,505 Juifs. Lavi et Elia sont les prénoms ayant connu la plus forte progression de popularité. Ils se situent à la 13ème et 20ème place.

Pour les petits garçons juifs, Noam, David, Ouri, Ariel, Yossef, Eitan et Daniel sont les prénoms les plus communément choisis.
Quant aux filles, le prénom Noa vient d’être détrôné après 16 ans de règne par le prénom Tamar. Suivent Avigaïl, Maya, Yaël, Adel, Shira et Sarah dans le classement de la popularité des prénoms féminins. Le rapport souligne la nette progression du prénom Avigaïl qui est passé de la 8ème place en 2014 à la 4ème en 2015 avant d’être 3ème les deux années suivantes. Il en va de même pour les petites Yaël qui sont passées de la 9ème à la 5ème place. Le prénom Talia, pour sa part, recule de la 5ème à la 9ème position.

Chez les garçons musulmans, Mahmoud et Ahmad tiennent le haut du pavé, suivis de Youssef, Omar et Adam. Chez les filles, c’est Mariam qui est le prénom le plus populaire.

On note en Israël des variations de popularité des prénoms selon ceux des parents et, plus surprenant, selon les villes.

Le choix d’un prénom est un grand privilège pour les parents, et il n'est pas étonnant que beaucoup d’entre eux soient indécis à ce sujet. Le prénom accompagne l'enfant toute sa vie, façonne dans certains cas sa personnalité et affecte même la façon dont il occupera sa place dans de grandes familles.

Les préférences parentales des prénoms varient d’année en année, il est donc intéressant de comprendre le pourquoi de ces changements de décision.

Ces changements dans la liste des prénoms préférés des parents en Israël proviennent essentiellement d'influences culturelles et sociales. Alors que les secteurs ultra-orthodoxe et religieux sont plus ou moins affectés en permanence à une priorité, le secteur laïc a aussi tendance à s'inspirer des processus globaux.

En outre, certains parents utilisent la liste des prénoms des plus populaires pour avoir des idées et savoir lequel choisir, par opposition à ceux qui font la même chose mais dans le but contraire – savoir ce qu'il faut éviter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine