«

»

Les Israéliens bienvenus au tournoi de judo

La fédération internationale de judo (FIJ) a fait savoir que les Israéliens pourront concourir lors du prochain grand chelem de judo d’Abu Dhabi après que l'Etat fédéral des Emirats arabes unis (EAU) soit revenu sur sa décision d’interdire la participation des athlètes en provenance d’Israël, l’Etat juif.

En octobre 2017, les organisateurs du tournoi d'Abou Dhabi avaient refusé de faire jouer l'hymne israélien et avaient interdit aux représentants de ce pays de porter des signes identifiant leur nationalité.

La Fédération Internationale de Judo (FIJ) a donc annulé la suspension des tournois de judo à Abu Dhabi après que les Israéliens ont été autorisés cette année à concourir avec leur drapeau et hymne national par les autorités des Emirats Arabes Unis.

La fédération avait officiellement demandé aux organisateurs "une lettre de garantie de leurs gouvernements assurant que tous les membres de la FIJ aient le droit de participer à leurs évènements dans les mêmes conditions".

Puisqu’aucune réponse positive n'a été reçue à temps, ni après le délai fixé", le comité exécutif de la FIJ et afin de prendre une position ferme et constructive dans le domaine de la lutte contre les discriminations dans le sport, le mois dernier, la fédération avait suspendu l’accueil par l'Etat fédéral des Emirats arabes unis (EAU) et la Tunisie de deux grands tournois internationaux, le Grand Chelem d'Abou Dhabi et le Grand Prix de Tunis, en raison de leur incapacité à garantir un traitement égal aux sportifs israéliens refusant que les sportifs israéliens puissent y concourir avec leur drapeau et hymne.

Le communiqué émis a salué les Emirats arabes unis pour « leur immense avancée vers l’établissement et la promotion de relations pacifiques entre toutes les nations du monde ».

« Cette décision historique permettra donc à toutes les nations d’afficher leurs couleurs et leurs hymne national, y compris Israël ».

Le Grand Chelem d'Abou Dhabi doit se dérouler du 25 au 27 octobre 2018 tandis que le Grand Prix de Tunis se déroule habituellement en janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine