«

»

Les chiffres de Yom Hazikaron

Pour la Journée du Souvenir des soldats de Tsahal tombés ainsi que des victimes du terrorisme, le ministère de la Défense ainsi que le Bitoua’h Leoumi ont publié les chiffres officiels en Mai 2019.

Israël se recueille devant le souvenir de 23,741 soldats tombés lors des Guerres d’Israël. Depuis Yom Hazikaron de l’an passé, 96 victimes se sont rajoutés à cette liste macabre depuis 1860. Ils sont morts lors d’attentats, d’opérations militaires, de sécurité routinière, accidents lors d’exercices ou de diverses autres causes. Cinquante-six sont des soldats de Tsahal et des policiers, et 40 sont des anciens combattants handicapés décédés à la suite de complications dues à des blessures subies pendant leur mission, d’accidents, de suicides ou de maladies.

Le Bitoua’h Leoumi a publié le chiffre de neuf noms qui ont également été ajoutés à la liste des victimes civiles israéliennes du terrorisme depuis Yom Haatsmaout dernier de 2018, qui ont péri dans des attentats au cours de l’année écoulée, portant le total a 3,146 personnes assassinées dans des attentats arabes depuis 1948, dont 120 ressortissants étrangers et 100 Israéliens assassinés en-dehors d’Israël. Les terroristes ‘palestiniens’ ont fait 3,196 orphelins, 819 veufs et veuves et 897 couples endeuillés.

Le ministère de la Défense a déclaré qu’environ un million et demi de personnes se sont rendu ce Yom Hazikaron dans les 52 cimetières militaires du pays et les centaines d’autres carrés militaires, ou ont participé à diverses cérémonies militaires ou commémoratives.

Le Yom HaZikaron se termine par la cérémonie nationale d’allumage des flambeaux au mont Herzl, qui marque le début du Yom HaAtsmaout, 71e l’anniversaire de l’indépendance d’Israël cette année.

Yom HaZikaron a été instauré en Israël en 1951 par le Premier ministre et ministre de la Défense de l’époque, David Ben Gourion, qui l’a inscrit le jour du 4 Iyar dans le calendrier juif, la veille du Yom HaAtsmaout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine