«

»

Le passeport israélien

La puissance d’un passeport est basée sur la liberté de voyage qu’il offre, en fonction du nombre de pays que leurs détenteurs peuvent visiter sans avoir besoin de visa. La nouvelle édition du classement des passeports les plus puissants au monde établi par différents index, réserve ces surprises cette année. Le nouveau passeport biométrique Israélien arrive en 22ème position.

Selon le cabinet, les passeports singapourien et japonais, en tête de liste ex-æquo, permettent l’accès sans visa à 180 pays, alors que le passeport allemand qui était en tête de liste, donne désormais libre accès à 179 pays et le place en 2ème position.

La décision du Paraguay de dispenser les citoyens de Singapour de visa a fait gagner une place au petit pays asiatique. C’est la première fois qu’un pays d’Asie est en tête de ce classement.

La Corée du Sud, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, et la Suède arrivent à la 3ème place mondiale, et permettent l’accès sans visa à 178 pays. Ils sont suivis du Portugal, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Autriche, du Luxembourg, et des Pays-Bas avec 177 pays libre d’accès.

La politique mise en place par Donald Trump et notamment les restrictions de visas à l’encontre de certains pays ont fait chuter les Etats-Unis de la 4e à la 6e place du classement. La Turquie, par exemple, impose désormais un visa aux citoyens américains.

Au niveau de la région du Middle East and North Africa, la MENA, le passeport israélien occupe la première place avec un accès libre à 152 pays (et la 22ème position au classement général), suivi de celui des Emirats Arabes Unis (140 pays), le Koweït (83 pays), le Qatar (81 pays), et le Bahreïn (75 pays). Sur le plan africain, les Seychelles arrivent en premier et se classent 24ème avec l’accès à 144 pays.

Un projet continue d'enflammer l’Afrique: la création d’un passeport panafricain. Il a été présenté lors du 27e sommet de l’Union africaine en 2016. Ce passeport pourrait voir le jour en 2020. Il permettrait aux Africains de se rendre partout sur le continent sans visa.

 En bas de classement, on retrouve le passeport de l'Irak donnant accès à seulement 31 pays, le Pakistan avec 28 pays, et l'Afghanistan en 92ème et dernière position qui ne permet de se rendre que dans 22 pays.

Le Henley Passport Index est le seul indice de passeport basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (AITA), basé sur une recherche approfondie et régulièrement mis à jour tout au long de l’année, ce qui en fait l’indice le plus fiable à ce sujet.

Il compare les passeports de 199 nationalités à travers le monde. À partir de données publiques et d’informations officielles fournies par des organismes gouvernementaux, ils sont classés en fonction du nombre de pays qu’ils permettent de visiter, sans qu’il y ait besoin d’obtenir un visa et la liberté de circulation qui lui est offerte sur le territoire visité. Plus le nombre de pays accessibles sans visa est élevé, plus le passeport est dit « puissant ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine