«

»

LE LEH’I (הלח »י)

 

LE LEH'I (הלח"י)

Le LEH'I est les initiales de "Lohamei Herut Israël," c'est à dire «Combattants pour la liberté d’Israël». Ce fut un groupe armé radical créé en septembre 1940 et n’hésitant pas à se décrire comme terroriste, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif sur toute la Palestine et l’actuelle Jordanie.

lehi_alyanatanyaL’organisation commettra de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947-1948.

Les autorités britanniques ont nommé ce groupe Stern gang, la bande ou le groupe Stern, en référence au nom de son premier dirigeant Abraham Stern.

Après que les Britanniques aient assassiné Stern en Février 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi,, l’organisation fut dirigée par un triumvirat dont faisait partie Yitzhak Shamir.

Plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur.

Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés.

Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État.

Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut , qui deviendra plus tard le Likoud actuel, le Lehi est devenu le parti Moledet .

Paradoxalement, les chefs Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël – et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'établissement politique israélien.

 
News de la Semaine