«

»

L’argentine jouera à Jérusalem

L’équipe de football d’Argentine, deux fois championne du monde, se rendra en Israël une semaine avant la Coupe du Monde pour disputer un match amical entre les deux équipes nationales, malgré la pression des militants du mouvement de boycott BDS.

La Fédération israélienne a accepté de verser trois millions de dollars pour faire venir les doubles vainqueurs de la Coupe du Monde (1978 et 1986) et finalistes malheureux contre l’Allemagne en 2014. Mais la somme pourrait être réduite de moitié si la star Lionel Messi ne jouait pas, de crainte qu’il ne se blesse avant la compétition.

Le mouvement BDS, Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël a lancé une campagne pour annuler le match du 9 juin, notamment en adressant des lettres aux personnalités sportives argentines. La campagne de boycott annonce la devise « L’Argentine ne va pas » en Israël, ou #ArgentinaNoVayas.

La lettre du Comité Argentin de Solidarité avec la Palestine adressé au secrétaire d’État des Sports et à l’Association de football argentin indique que l’annulation du match « représenterait les valeurs de solidarité du peuple argentin envers les autres victimes d’oppression, d’apartheid et de génocide. »

La principale chaîne de télévision nationale sportive, TyCSports, a annoncé qu’elle diffuserait le match en direct. L’organisateur de l’événement israélien, Comtec, a également fait mention du match sur son site web.

La rencontre se jouera à Jérusalem. La décision de jouer le match amical dans la capitale et non à Haïfa interviendrait après de fortes pressions politiques. La décision de jouer au stade Teddy Kollek de Jérusalem plutôt qu’au stade Samy Ofer à Haïfa a été prise après une « intense pression politique ». La ministre de la Culture et des Sports, Miri Regev, a déclaré que "la capitale était l’endroit approprié pour jouer à un match aussi prestigieux et que ce serait l’occasion pour Lionel Messi de prier au mur Occidental, dans la Vieille Ville de Jérusalem".

L’Argentine, championne du monde en 1986 s’était également rendue en Israël avant la compétition, remportant une victoire de 7-2. Les Argentins sont ensuite revenus en Terre Sainte avant les Coupes du Monde de 1990, 1994 et 1998, dernière visite de l’équipe en Israël sans leur avoir trop réussi.

Au dernier classement FIFA en date, l’Argentine est classée à la quatrième place, tandis qu’Israël, en 98e position, n’arrive plus depuis des années à se maintenir dans le Top 50 mondial.

Les fans israéliens auront l’occasion de voir les stars mondiales Lionel Messi, qui joue pour Barcelone ; Sergio « Kun » Aguero de Manchester au Royaume-Uni ; et Angel Di Maria du Paris Saint-Germain. Le match aura lieu une semaine avant le début de la Coupe du Monde. Les Argentins iront donc directement d’Israël en Russie ou l’Argentine jouera son premier match du Mondial russe le 16 juin contre l’Islande, avant de rencontrer la Croatie puis le Nigeria.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine