«

»

Israël au J.O d’hiver 2018

La Corée du Sud accueillera les Jeux olympiques d’hiver de 2018, officiellement appelés les XXIII éme Jeux olympiques d’hiver sur fond de tension avec Pyongyang.

Israël y participera du 9 au 25 février 2018. Elle ne sera certainement pas trop intéressée à cet évènement sportif mondial incontournable de l’année. Les sports d’hiver y sont très marginaux. Il s'agit de sa septième participation à des Jeux d'hiver.

Pyeongchang en Corée du Sud, ville qui a été élue le 6 juillet 2011, à Durban en Afrique du Sud lors de la 123e session du Comité international olympique. Trois villes étaient candidates pour accueillir l’évènement : Annecy (France), Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud).

Après une série de métropoles (Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi), ces Jeux marquent le retour pour la première fois depuis 1994 de la compétition hivernale dans une petite ville de montagne. Gunilla Lindberg a été nommée par le président du CIO Jacques Rogge à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Pyeongchang.

Le 5 décembre 2017, à la suite de la révélation du système de dopage d’État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, le Comité international olympique a suspendu le Comité national olympique russe de ces Jeux et donc la Russie en tant que nation participante.

Ses athlètes sont toutefois autorisés à y participer sous drapeau olympique, sur invitation, et en portant la mention « Athlètes olympiques de Russie » (OAR). Leur participation se fera sous réserves qu’il n’ait jamais été suspendu pour dopage et qu’ils se soumettent à des tests indépendants.

En Israël, l’évènement est légèrement ignoré dans la presse sportive mais le Comité olympique d'Israël a sélectionné une délégation de 10 athlètes, 7 hommes et 3 femmes, qui participeront à 4 des 15 sports présents aux Jeux.

Israël sera présent uniquement dans les épreuves de patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, de Skeleton (luge dans un couloir) et de ski alpin.

 

Dans les épreuves de patinage artistique y participeront Alexei Bychenko et Daniel Samohin en épreuves individuels. Paige Conners et Evgeni Krasnopolski en couple avec Adel Tankova et Ronald Zilberberg pour la danse sur glace.
Vladislav Bykanov pour le patinage de vitesse sur piste courte en 500, 1.000 et 1.500 mètre hommes.
Adam Edelman pour le skeleton et Itamar Biran dans les épreuves de ski alpin en descende de slalom et Slalom géant hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine