«

»

Israël adoptera l’assistance vidéo à l’arbitrage

La Ligue israélienne professionnelle de première division de football a annoncé qu’elle allait adopter l’assistance vidéo à l’arbitrage, le VAR utilisée pour la première fois lors de la récente Coupe du monde en Russie.

Ce dispositif va être progressivement introduit pour les 14 équipes de première division à partir des matchs de playoffs de la saison qui va s’ouvrir.

Selon le porte-parole de la Ligue israélienne, l’assistance vidéo devrait être utilisée « pour tous les matchs à partir du mois de mars afin de permettre aux arbitres de se familiariser avec cette technologie ».

L’équipe est composée d’un arbitre assistant vidéo et de trois adjoints. Tous les membres de l’équipe sont des arbitres FIFA de haut niveau. L’équipe d’arbitres assistants vidéo œuvre depuis une salle de régie vidéo centralisée, située dans le stade. Quatre techniciens vidéo sont chargés de sélectionner et fournir les meilleures images. Deux d’entre eux présélectionnent les angles de caméras les plus susceptibles d’être utilisés et les deux autres fournissent les angles finaux choisis par l’arbitre assistant vidéo et son adjoint n°2 pour chaque incident contrôlé ou visionné. L’équipe d’arbitres assistants vidéo a accès aux images de toutes les caméras ainsi qu’à celles de deux caméras uniquement consacrées aux hors-jeu.
L’arbitre assistant vidéo ne prend aucune décision lui-même ; il soutient uniquement l’arbitre de champ dans le processus décisionnel et la décision finale ne peut être prise que par cet arbitre de champ.

Au vu des expériences d’autres ligues dans le monde, qui ont déjà adopté la VAR, ce dispositif permet de réduire de six fois les erreurs « critiques » d’arbitrage, de 22 % la distribution de cartons jaunes et rouges, tout en diminuant le temps des discussions entre joueurs et arbitres lors de différends.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine