«

»

De l’or pour diagnostiquer les cancers

Fixler_alyanatanyaUn scientifique israélien a dirigé des travaux révolutionnaires qui vont permettre l'accélération des diagnostics de cancer.

Le docteur Dror Fixler, de la Faculté d'ingénierie de l'Université Bar-Ilan de Ramat Gan (banlieue de Tel Aviv), a inventé un processus consistant à utiliser des particules d'or comme outil de diagnostic permettant des procédures de détection non-invasives et qui n'impliquent aucune exposition aux radiations.

Le Dr Fixler dirige un groupe de recherche à la Faculté d'ingénierie et à l'Institut de nanotechnologie et des matériaux avancés de l'Université de Bar-Ilan. Les activités interdisciplinaires du groupe de recherche, qui travaille en collaboration avec des instituts de recherche en Israël et à l'étranger; ont développé les dernières innovations dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique.

Le procédé a été testé sur des animaux, et a permis la détection de différents cancers. Il peut, entre autre, être utilisé pour détecter des tumeurs de la cavité buccale, de la langue, de la gorge et des cordes vocales. La procédure implique que le patient se rince la bouche avec une solution contenant des nanoparticules d'or et des produits de détection de cancer.

Les nanoparticules d'or sont des agents qui permettent l'imagerie moléculaire. Ajoutées à des anticorps de détection de cancer, ils peuvent cibler directement et efficacement les tumeurs.

Le Dr Dror Fixler a reçu en 2014 la bourse Lord Turnberg de l'Académie des sciences médicales pour ses travaux de recherche sur les propriétés optiques des nanoparticules plasmoniques et des applications biomédicales.

News de la Semaine