«

»

Consignes en cas de tremblement de terre

Un séisme ou un tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. On ne peut agir ni sur le moment auquel il va se produire, ni sur sa puissance. La seule manière d’en diminuer les effets passe donc par la prévention. Ne cédez pas à la fatalité en cas de séisme. L'expérience acquise dans le monde prouve qu'une bonne préparation et un comportement adapté peuvent sauver des vies !

 

Le danger

Notre région a été autrefois le théâtre de séismes dévastateurs. De l'avis d'experts, de tels séismes se reproduiront également et ce n'est qu'une question de temps.  Il est impossible de prévoir la date d'un tremblement de terre. Cela pourrait se produire demain, dans un mois ou dans un an.

Il est cependant certain qu'un fort séisme se produira un jour en Israël et que nous devons nous y préparer. L'expérience acquise dans le monde nous prouve qu'une préparation des habitants à l'éventualité d'un séisme et un comportement adapté à la situation ont sauvé de nombreuses vies et limité les dégâts matériels.

 

Comment se préparer à un séisme ?

En cas de tremblement de terre, les dommages corporels se produisent souvent  à cause de l'effondrement d'étagères et d'objets lourds, d'éclats de verre, de feu et fuites de gaz.

► Enlevez les cadres ou étagères suspendus au-dessus des lits qui mettent le sommeil de la famille en danger.
► Assurez-vous que toute nouvelle installation  d'étagères, de climatiseurs ou autres au mur ou au plafond, est correctement réalisée.
► Renforcez les éléments fixés au mur : Bibliothèques, TV et étagères.
► Assurez vous que le chauffe-eau, les ballons de gaz, les climatiseurs et les compresseurs sont fermement maintenus en place.
►Stockez les substances toxiques et inflammables dans un endroit verrouillé et à l'écart de sources de chaleur.
►Posez les objets lourds dans des emplacements près du sol.

 

Exercice de base à pratiquer en famille :

►Convenez à l'avance d'un endroit sûr décidé par toute la famille et en tenant compte des directives ci-avant, à la maison et également sur votre lieu de travail,  que vous rejoindrez en cas de séisme:   Cela peut être la chambre de sécurité (MAMAD), la cage d'escalier, un espace ouvert dans un appartement de plain-pied ou un rez-de-jardin.
►Montrez à tous les membres de la famille, l'emplacement du compteur électrique et du robinet d'alimentation en eau de la maison et du gaz et expliquez-leur comment les fermer.
►Convenez d'un endroit à ciel ouvert où vous rejoindre.  Convenez également d'une personne extérieure à la famille à contacter en cas de coupure de réseau (communications).

►Exercez-vous en famille afin d'être prêts à toute éventualité.

 

Équipement de secours familial :
Préparez l'équipement d'urgence et placez-le dans un endroit accessible, tel que la chambre de sécurité. L'équipement comprendra:

►Eau et  nourriture  Préparez une réserve d'au moins 4 litres d'eau par personne ainsi que des produits de conserve (que vous avez l’habitude d’acheter). Prenez soin de renouveler la nourriture et l'eau à la date de péremption.
►Matériel indispensable -Une trousse de premiers soins, une lampe de poche et une radio à piles, des médicaments, des lunettes de rechange, du matériel de puériculture.
►Les documents importants – Des photocopies des documents médicaux, vos papiers d'identité, des documents personnels et financiers qui seront conservés à l'extérieur de la maison  – pour sauvegarde.

 

Comment savoir s'il s'agit d'un tremblement de terre?

Lors d'un séisme, vous sentirez la terre trembler sous vos pieds, le vitres vibreront sur leurs rails, les objets et les meubles commenceront à se déplacer de manière étrange, les lampes et suspensions  bougeront, les tremblements rendront vos déplacements plus difficiles et vous serez moins stables.   Vous aurez l'impression d'être sur un bateau qui tangue en haute mer.

Les premières secondes sont critiques et ce sera le meilleur moment pour rester sains et saufs. Ne perdez pas de temps – gardez votre sang-froid et réagissez rapidement.

 

Consignes à suivre pendant le séisme

A l'intérieur du bâtiment :
Si vous vous trouvez à l'intérieur d'un bâtiment et que vous sentez la terre trembler sous vos pieds, partez vite vers un endroit sûr- d'après l'ordre de priorité suivant : 
1.    Une surface en plein air – s'il vous est possible de quitter le bâtiment en quelques secondes.(Si vous êtes dans un immeuble d'un étage ou de plain-pied)
2.    Si vous ne pouvez pas partir rapidement , rejoignez la pièce de sécurité (MAMAD).  Il faut laisser la porte du MAMAD ouverte.
3.    En cas d'impossibilité de quitter l'immeuble rapidement et en l'absence de MAMAD, rejoignez la cage d'escalier et si possible, continuez à descendre pour sortir de l'immeuble.

4.    Si tout cela vous est impossible, abritez-vous sous un meuble lourd, ou asseyez vous sur le sol contre un mur intérieur.

Si vous êtes à l'extérieur :
► Si le séisme se produit pendant que vous êtes à l'extérieur, restez dans un espace ouvert en plein air et éloignez-vous des immeubles, des ponts et des poteaux électriques.

Si vous êtes à la plage :
► Si vous êtes à la plage pendant un tremblement de terre, partez immédiatement par crainte d'une vague de tsunami qui pourrait submerger  la plage. Éloignez-vous à au moins un kilomètre de la plage.
►  Pour ceux qui ne peuvent pas quitter les alentours de la plage, montez au moins au 4e étage d'un immeuble à proximité.

►   Attendez au moins 12 heures avant de revenir à la plage après le séisme. Un fort retrait subit de la mer est le signe d'un tsunami qui se rapproche.

Directives supplémentaires :

►  Avant de quitter le bâtiment, débranchez les disjoncteurs principaux de gaz et d'électricité.
►  En partant vers un lieu sûr, éloignez-vous des murs extérieurs de la maison, des fenêtres et des étagères.
►  Interdiction d'utiliser l'ascenseur pendant ou après un tremblement de terre, car vous pourriez vous y retrouver bloqué.
►  Si vous êtes sur un fauteuil roulant – Verrouillez-le et protégez votre tête (après être arrivé dans un endroit sûr).

 

Consignes à suivre après le séisme 

►  Interdiction d'allumer du feu ou un interrupteur électrique de tout type (y compris pour l'utilisation du téléphone portable) par crainte d'une explosion en cas de fuite de gaz.
► Sortez de l'immeuble et restez à l'air libre, loin des bâtiments.
►  Avant de quitter l'immeuble, débranchez la vanne de gaz de la cuisine et le disjoncteur électrique principal de l'appartement. Il est également recommandé de fermer le robinet de gaz principal de l'immeuble. La remise en place du gaz / électricité sera effectuée uniquement par du personnel qualifié, après s'être assuré que les systèmes et les robinets de gaz de tous les locataires de l'immeuble sont fermés et en bon état.
► Ne pas entrer dans les bâtiments endommagés sans l'autorisation d'un ingénieur en bâtiment. (Sauf pour recherche et sauvetage).
► Écoutez la radio (par exemple dans la voiture) afin d'obtenir des informations et des instructions.

 

Bloqués sous les décombres :

►Si vous êtes proche de personnes prises au piège sous les décombres, essayez de soulever des objets lourds avec prudence, en utilisant des appareils ménagers tels qu'un cric ou une barre de fer. Essayez de porter des premiers secours si possible.
►Si vous êtes bloqués sous les décombres, essayez de vous dégager. Couvrez vos voies respiratoires avec un vêtement pour vous protéger de la poussière et évitez de vous épuiser en hurlant. Cognez sur des tuyaux ou des murs pour permettre aux sauveteurs de vous localiser. N'allumez pas de feu !

 

Séismes secondaires:

Soyez prêts à de nouvelles secousses (Aftershocks) –  Ces vibrations se produisent quelques minutes, quelques jours quelques ou mois après le tremblement de terre et peuvent faire crouler des structures affaiblies par le premier tremblement de terre.

 

 

Source : Protection Civile / Pikud Ha Oref 
Traduit par tinokland

 

News de la Semaine