«

»

Au tour de la Russie

Après avoir reconnu la capitale d’Israël, la Russie fêtera son indépendance à Jérusalem. La journée de la Russie est fêtée le 12 juin, marquant l’adoption de la Déclaration d’indépendance de la République socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, mais la réception aura lieu le 14 juin à Jérusalem pour la première fois. Jusqu’à présent, la réception avait lieu chaque année à Tel Aviv.

La Russie fût le premier pays à reconnaitre que Jérusalem était la capitale d’Israël. La réception russe aura lieu dans la Cour Sergei qui, jusqu’à ce qu’elle soit restituée aux Russes en 2012, était le siège des bureaux de la Société pour la protection de la nature en Israël.

La Cour Sergei, connue aussi sous le nom de la Mission Saint-Serge ou Hospice Saint-Serge est un bâtiment construit à Jérusalem en 1890 par la Société impériale orthodoxe de Palestine et grâce aux dons du grand-duc Sergei de Russie. L'édifice a été construit pour accueillir les pèlerins russes de l’époque en Palestine. Il est sous la juridiction de la Mission russe de Jérusalem et il abrite maintenant les bureaux de la société orthodoxe russe de Palestine, après que le bâtiment est entièrement été restauré.

Un porte-parole de l’Ambassade a souligné que la propriété avait été restituée à la Russie par Israël en 2008 après la visite de Vladimir Poutine. « Nous croyons que cet endroit symbolise notre culture et nos traditions, et qu’il est un véritable territoire russe en Israël et au Moyen-Orient en général. La Cour Sergei fait partie du passé russe historique de Jérusalem. », a-t-il dit.

Le porte-parole a souligné que la Cour Sergei se trouvait à Jérusalem-Ouest et que la Russie avait reconnu cette partie de Jérusalem comme capitale d’Israël. Cela dit, a-t-il ajouté, « nous devons insister sur le fait que toutes les questions liées au statut final de Jérusalem doivent être coordonnées par les deux parties au conflit, lors de négociations directes, et la Russie est prête à aider les Israéliens et les Palestiniens à atteindre des accords pertinents. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News de la Semaine