«

»

Annonce du Jeudi 13 Septembre

*EXCURSION*

Il reste encore quelques places…Depechez vous.

TIYOUL SLIH'OT

 

Comme chaque année, nous organisons une merveilleuse excursion de nuit le Lundi 24 Septembre sur le thème des SLIH'OT à Jèrusalem à la veille de Yom Kipour avec la participation exceptionnelle des 2 Grands Rabbins Sépharade et Ashkénaz rassemblés au Kotel.

Des milliers de participants pour ces dernières Slih'ot. Ambiance assuré

Au programme:

*Visite de la tour de David en chants et musique.

* Slih'ot organisé au Kotel (Debut 23:30)

Départ: 19h30 précise a pizza Domino

P.a.f: 30 Nis/personne

Contacter Freddo au 052-2326271 au plus vite.

Nombre de place limitée

 

*FETE JUIVE*

 

ROCH HACHANA

Roch Hachana a lieu les 1er et 2 Tishri. Contrairement aux autres fêtes qui se déroulent sur deux jours en Galouth (à l'etrange) et sur un seul jour en Israël, Rosh Hashana dure deux jours partout.

La source

D’une façon ou d’une autre, chaque Juif participe à Roch Hachana ou à Yom Kippour. Ce n'est pas sans raison : la signification de ces jours est si profonde qu'elle atteint chaque âme juive quel que soit son niveau.

A Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la “tête de l’année”), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers .

C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Roch Hachana où D.ieu créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

 C'est une fête qui embrasse de nombreuses significations.

La Signification

Le jour du Jugement : dans la tradition juive, tous les êtres, juifs et non juifs, sont jugés par le Créateur selon leurs bonnes et mauvaises actions, pendant les deux jours de Roch Hachana. C'est à cette occasion que D.ieu décide des grandes lignes du destin de chacun, en rapport avec à l'utilisation que chaque homme a fait de son libre arbitre. Roch Hachana introduit une période de dix jours dits terribles (yamim nora-im)qui le séparent de Yom Kipour, au cours desquels le repentir peut influencer le Jugement.

Le jour du Shofar: A Roch Hachana, on sonne le Shofar, en soufflant dans une corne de bélier. Par ce geste on proclame que de D.ieu est le véritable Roi de l'Univers, qu'il a créé des règles immuables aux quelles nul ne peut se soustraire

Le jour de l'an, qui débute une nouvelle étape dans la vie de chacun et pour l'ensemble du peuple. Il s'accompagne d'un rituel (sédèr ) qui met en scène des symboles de réussite, de joie et de douceur pour la nouvelle année..

Les deux jours de Rosh Hashana sont chômés. On n'y fait aucun travail et on se consacre à cette convocation divine.

Les Symboles du Seder

On apportera donc sur la table toutes sortes d’aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages, comme les dattes, la grenade, la pomme au miel, la blette, la courge, le sésame, etc…

Nous prions sur eux  :

Figue, pomme, miel de nous donner une année bonne et douce

Dattes que nous nous élevions comme le palmier, et que nos péchés disparaissent à jamais

Grenades, sesame que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de la grenade

Courge, épinards, fèves, ail que personne nous voue plus les sentiments de haine dont ces plantes sont le symbole

Tête de mouton de placer ton peuple Israël à la tête et non au dernier rang des nations

Poisson que nous croissions et multipliions comme les poissons dans l’eau

Il est de tradition de déguster des mets (beignets, gâteaux, etc…) sucrés, afin que la nouvelle année soit “douce”.

Il est également d’usage de tremper les Hallotes ou le pain du Motsé dans du sucre (un récipient contenant du sucre plutôt que du sel, mis à table, à la disposition du chef de famille).

 

*MAIRIE*

La Mairie de Netanya vous souhaite une bonne et heureuse année

Puisse cette année être une année de développement et de prospérité pour tous les résidents et visiteurs de la ville


 

Grande foire aux cadeaux au centre ville

 

En l'honneur de Rosh Hashana qui aura lieu très prochainement, les commerces du centre ville vous offrent une pléthore de réductions et de cadeaux à des prix à ne pas manquer!

Venez tous  y participer.

 

Du 9 au 14 septembre 2012. Le centre ville est à nouveau le lieu où ça bouge.

 

 

 

 

 


 

Ouverture de classes de perfectionnement en hébreu

La municipalité de Natanya est heureuse d'annoncer l'ouverture de classes de perfectionnement en  hébreu. 

Les cours seront à l'Oulpan international (71 rue Harav Kook) par des professeurs qualifiés, deux fois par semaine, le soir.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Michael au 052-5799041

 

 

 


 

Ouverture de classes de russe et de chinois

La  municipalité de Natanya est heureuse d'annoncer l'ouverture de classes de russe et de Chinois pour étudiants, hommes d'affaires, et grand public.

Les cours seront à l'Oulpan international (71 rue Harav Kook) par des professeurs qualifiés, deux fois par semaine, le soir.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Michael au 052-5799041

 

 

*COMMUNAUTÉ*

 

 
 
 
PATROUILLE DES PARENTS
 
Que font nos enfants la nuit?

Si ce qui se passe dans votre quartier est important pour vous et que vous avez une soirée de libre tous les quinze jours, portez-vous volontaire pour la patrouille des parents.

Aujourd'hui plus que jamais nos enfants ont besoin de nous.

Pour plus d'informations, Contactez Beatrice au 054-2405714

Cette première patrouille ,en collaboration avec les services sociaux et le service de prévention contre l' alcool et la drogue de la mairie, s'inscrit dans le cadre d'une série de patrouilles qui seront mises en place dans d'autres quartiers également.

 

 

 

*INFO*

Voici, pour vous organiser le calendrier des vacances scolaires israéliennes pour l’année 2012/2013.

Période

Date des jours de congés

Rosh Hachana

du 16/09 au 18/09

Kippour, Souccot, Simcha Torah

Du 25/09 au 9/10

Hanouka

9/12 au 15/12

Pourim

24/02 et 25/02

Pessah

15/03 au 2/04

Yom Hatsmaout

16/04

Lag Baomer

28/04 et 29/04

Chavouot

du 14/05 au 16/05

Vacances d’été

à partir du 1er juillet

 

*INFO*

 

Passage de l'heure d'été a l'heure d'hiver

Dans la nuit du Samedi 22 au Dimanche 23 Septembre 2012. Nous passerons en Israël à l'heure d'hiver pendant 172 jours jusqu'au 29 Mars 2013.

Nous retarderons nos montres d'une heure. A 2h du matin nous passerons à 1h…

Attention aux montres digital (comme la montre du téléphone, télévision, ordinateur etc…) qui eux s'ajustent automatiquement.

Ce changement d'horaire permettra au pays d'économiser des millions de shekel.

 

*FISCALITE*

 

Nouvelle amnistie fiscale en Israël: Date limite 27/09/2012 (Lendemain de Yom Kippour)

En Israël, depuis janvier 2003, chaque individu résident israélien est imposable en Israël sur tous ses revenus que l’origine soit d’une source israélienne ou d’une source étrangère.

Par conséquent, un résident israélien qui perçoit un revenu dérivant d’un actif étranger et ne le déclare pas devient un « délinquant fiscal ».

Les olim hadachim bénéficient pendant 10 ans d’une exemption d’impôt sur tout revenu de source étrangère (loyers d’appartements loués en France, dividendes de société française, retraite française, plus values … par exemple). Ils sont également exemptés de déclaration.

Mais après les 10 ans, les immigrants doivent déclarer leurs revenus qu’ils reçoivent de l’étranger et si ils ne le font pas, s’exposent à des poursuites pénales. Pour les nouveaux immigrants en Israël depuis plus de 10 ans et les israéliens, l’administration fiscale israélienne offre donc la possibilité de faire une déclaration volontaire.

L’administration fiscale israélienne offre donc aux israéliens et aux nouveaux immigrants depuis plus de 10 ans qui détiennent des actifs à l’étranger qui n’ont jusqu’à présent pas été déclarés, la possibilité jusqu’au 27 septembre 2012 de faire une « déclaration volontaire » qui leur accorderait une immunité contre des procédures pénales.

Mais plus encore, les autorités fiscales permettent d’effectuer une déclaration anonyme du montant des revenus non déclarés.

Il s’agit d’une mesure incroyablement favorable puisque dans le cas où l’autorité fiscale israélienne refuserait d’accepter la demande de déclaration volontaire ou proposerait de payer un montant d’impôt trop élevé, le contribuable pourrait reculer, ne fournir aucun détail sur son identité et finalement choisir de ne pas effectuer cette déclaration (ce qui en ferait un délinquant fiscal tout de même)

Pour tous les contribuables israéliens qui reçoivent des revenus non déclarés de l’étranger, il semble donc que l’administration fiscale israélienne leur ait fait un clin d’oeil en fixant au lendemain de kippour la date limite pour effectuer leur déclaration volontaire anonyme.

Pour les contribuables que cette procédure pourrait intéresser, dépêchez vous car il reste peu de temps pour en profiter !

 

 

*EXCURSION*

 

*D'OLÉ A DOLÉ*

 

Donne une armoire presque neuve pour enfants, 3 portes coulissantes + tiroirs pour famille en difficulté a donner bzh

Contacter Gilles au 054-9436888

 


 

Myriam, expérimentée, sérieuse et professionnelle dans les mishpahtonims, femme responsable (10 ans d’expériences).

Lorsque vous avez besoin, elle vous gardera vos enfants a partir de 6 mois, a son domicile (rue Béeri, Netanya.), a l'heure, a la journée ou a l’année

Myriam :  Port : 054- 43 62 593             Maison : 077-55 92 867

 


 

Moshe cours propose des cours de soutien scolaire pour vos enfants ou hebreu pour adulte a domicile avec plus de 5 ans d'expérience.

FORMULE 1: Cours particuliers a domicile
FORMULE 2: Classe de cours d'hebreu 2 fois par semaine, 2 heure, soit un total de 16 heures par mois pendant 6 mois pour 2,500  ₪
FORMULE 3: Classe de cours d'hebreu 1 fois par semaine, 2 heure, soit un total de 8 heures par mois pendant 6 mois pour 1,400 ₪

Ouverture d'une classe a partir de 5 personnes.

Moshe vous propose de meme tout travaux de traduction

LE CONTACTER AU: 054-4546248


 

Échange tres belle Mezzanine 2 m x  1m60 en bois massif de chez Gauthier avec escaliers en bois véritable (Possibilité de matelas) contre un ordinateur de bureau assez récent, même sans écran et clavier.

Pour Info contacter Ilan 054-2375444

 

 


 

A l'approche des fêtes de Souccot, Mickael vous propose les merveilleux set de loulave, etrok , adass et arava à des prix exceptionnels

set meoudar 100 sh

set meadrin 150 sh

Pour plus de renseignement  contacter Mickael au 054-2556588  ou a l'adresse 28 rehov a shaked

 

*PUB*

 

*BOULOT*

OFFRE D'EMPLOI

 

Cherche jeune fille responsable, capable de donner un coup de main pour trois enfants devoir ,douche et dîner du dimanche au jeudi de 15h30 a 19 h30.
Poste disponible après souccot a Ramat Poleg.
Salaire:  2,000 sh /mois
Contacter Sarah au 058-4444688
 

La synagogue de Kiryat Asharone Ashkenaz Tiferet Shlomo recherche une société de nettoyage de façon permanente

Contacter Shlomo au 054-9997533

 


 

DEMANDE D'EMPLOI

Recherche emploi comme dame de compagne .PROFESSIONNELLE.

Reference sur demande

Contacter Celine au 054-6721080

 

*PARACHAT*

"NITSAVIM"

"Roch Achana"

Entrée: 18h25

Sortie: 19h24

*BLAGUE*

 

 

 

 

 

LA MONNAIE

Le petit Samuel entre dans un magasin de jouets pour acheter un avion et, arrivé à la caisse, il tend des billets de monopoly

Le vendeur le regarde et lui dit:

– "Mais ce n’est pas de la vraie monnaie."

Le petit Samuel lui repond du tac au tac:

-"Mais ce n’est pas un vrai avion non plus !

 


LES PREMIERS SECOURS

Un prisonnier d’un pénitencier tres dur discute avec un nouveau:
moi j’ai pris 10 ans pour escroquerie et toi?
20 ans pour secourisme! tu rigoles?
pas du tout, ma belle mère saignait du nez alors je lui ai mis un garrot autour du cou pour arrêter l’hémorragie
!

 


 

HISTOIRE DE PERROQUET

Un jour que Meyer rentrait à la maison, souhaitant que quelque chose de merveilleux se produise dans sa vie,au moment où il passa devant un magasin d’animaux de compagnie il entendit une voix rauque criant en Yiddish:

‘Quawwwwk… vus machst du?’ (Eh, comment vas-tu?)

‘Yo, du’ (oui, toi)

Meyer a frotté ses yeux et oreilles. Il ne pouvait le croire . Du parfait Yiddish.

Le marchand lui crie’Entrez ici, monsieur, regardez ce perroquet…’ Meyer entre et voit un perroquet d’Afrique, tout gris, qui penche sa petite tête et dit :

‘Wous ? Di kenst reden Yiddish?’ (Quoi ? Tu sais parler Yiddish ?)

En quelques secondes, Meyer dépose les cinq cents dollars demandés sur le comptoir et emporte le perroquet chez lui.

Toute la nuit il a parlé avec le perroquet en Yiddish.

Il a raconté au perroquet les aventures de son père vivant en Amérique.

Il a parlé de la beauté de sa défunte épouse, Sarah, comme elle était belle en jeune mariée.

Il lui a parlé de sa famille ,de ses années à travailler dans les schmates, et sa retraite à Miami.

Le perroquet a écouté et a commenté. Ils ont partagé quelques noix de cajou.

Le perroquet lui a parlé de la vie difficile dans le magasin d’animaux de compagnie, comment il restait seul les week-ends.

Puis tous les deux , sont allés dormir.

Le matin suivant, Meyer a commencé à mettre ses Tefillin, c’était le moment de ses prières.

Le perroquet a exigé de savoir ce qu’il faisait et quand Meyer lui eut expliqué, le perroquet a voulu faire la même chose.

Meyer est sorti et a acheté un ensemble miniature de tefillin fait pour le perroquet.

Le perroquet a voulu apprendre à davenen (prier) , et a appris chaque prière.

Il a même voulu apprendre l’hébreu.

Ainsi Meyer a passé des semaines et des mois, se reposant tout en formant le perroquet, et lui enseignant la Torah.

Après quelques temps, Meyer a commencé à aimer ce perroquet et à compter sur lui en tant qu’ami juif.

Le matin de Rosh Hashanah, Meyer s’est levé et s’est habillé et il était sur le point de partir quand le perroquet a voulu aller avec lui.

Meyer a expliqué que la Shul (synagogue) n’était pas un endroit pour un oiseau,
mais le perroquet a construit une argumentaire terrible, alors Meyer s’est radouci et a emmené l’oiseau à la Shul sur son épaule.

Inutile de dire qu’ils ont fait sensation. Meyer a été interrogé par chacun, y compris le Rabbin et le hazan (cantor).

Ils ont refusé à l’ oiseau d’entrer dans le bâtiment surtout un jour saint comme Rosh Hachana.

Mais finalement Meyer les a persuadés de les laisser entrer en jurant que le perroquet pouvait davenen (prier).

Des paris ont été faits avec Meyer. Des milliers de dollars ont fait l’objet de Paris que le perroquet ne pourrait pas davenen, ni parler Yiddish ou hébreu, etc…

Pendant le service, tous les yeux étaient braqués sur le perroquet gris
d’Afrique. Le perroquet était perché sur l’épaule de Meyer pendant
que les prières et les mélodies passaient.

Meyer marmonnait dans un souffle, ‘Daven!’ Rien.’Perroquet Daven…,
tu peux davenen, daven vas-y alors, …, tous nous regardent!’ Rien.

Après le service de Rosh Hashanah, Meyer s’est rendu compte qu’il devait à ses copains de Shul et au Rabbin plus de trois mille dollars ayant perdu son pari.

Après avoir payé, il a marché vers la maison, tellement en colère qu’il ne pouvait même rien dire au perroquet.

Enfin à plusieurs pâtés de maison de la Shul, le perroquet a commencé à
chanter une vieille chanson de Yiddish, aussi heureux qu’une alouette.

Meyer l’a arrêté et l’a regardé dans les yeux.

Pourquoi ? Pourquoi ? Tout ça après que je t’ai fait faire des tefillin, après que je t’ai enseigné les prières du matin, et à lire l’Hébreu et la Torah. Après avoir discuté longtemps pour t’amener à la Shul à Rosh Hashanah

‘Pourquoi ? POURQUOI ? Pourquoi tu m’as fait ça? ‘Pourquoi es-tu resté muet?

Allez, Meyer, ne sois pas con, a répondu le perroquet. Pense à tout le fric qu’on va leur piquer cette fois à Yom Kippour…!!!

 

CHABAT CHALOM

ET SHANA TOVA

 

News de la Semaine